Le cheval au Haras de la Vendée.

Sur 4,5 hectares au cœur de La Roche-sur-Yon ce haras départemental abrite encore aujourd’hui une antenne des Haras Nationaux. Sa vocation première est d’être un pôle patrimonial, culturel et touristique lié au cheval, et une agence de développement du cheval en Vendée.

Le public touristique et scolaire y est donc accueilli tout au long de l’année. Les visites guidées du haras englobent l’historique du haras, son fonctionnement, ses infrastructures, le conservatoire de chevaux du monde qu’il abrite, les métiers artisanaux toujours pratiqués dans les ateliers et la découverte des voitures hippomobiles des Haras nationaux. Le site propose des démonstrations équestres quotidiennes au printemps et en été, ainsi que des ateliers pédagogiques pour petits et grands. Le Haras est également un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les membres de la filière cheval. Il accueille également des évènements sportifs et culturels comme des concours et des championnats, mais aussi des manifestations équestres présentant les races du monde

Le Haras de la Vendée est aussi un centre de formations, proposant des stages mais également 28 formations différentes, dont celles des Haras nationaux en sellerie, travail du jeune cheval, attelage. L’atelier de sellerie, réputé sur toute France, attire les professionnels du cheval et son formateur des Haras nationaux et meilleur Ouvrier de France, y accueille chaque année des élèves en formation CAP sellier-harnacher. (source Wikipedia)

Travail dans l'atelier de sellerie
Travail du cuir dans l'atelier de sellerie
Les outils utilisés pour travailler les cuirs au Haras de la Roche sur Yon
Echauffement avant l'exercice au Haras de la Roche sur Yon